Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Assassinat de Jovenel: Un homme d’affaires américain plaide coupable

Frederick Bergmann, un ancien homme d’affaires à succès, a été condamné, mardi 21 mai 2024, à neuf ans de prison pour avoir enfreint des lois fédérales visant à maintenir les États-Unis en dehors des conflits étrangers. Il a plaidé coupable à deux accusations de complot moins graves: soutien à une expédition militaire contre une nation amie et violation des lois sur l’exportation en faisant passer clandestinement 20 gilets balistiques dans une cargaison destinée à l’équipe de sécurité colombienne en Haïti.

Bergmann, diplômé de l'Université de Floride avec distinction et devenu CPA, a fondé une entreprise d'imagerie diagnostique et une société de tests en laboratoire. Fort de son succès, il a fait la connaissance de Christian Emmanuel Sanon lorsqu'il a commencé à donner de l'argent à des causes caritatives en Haïti. D'après lui, Sanon lui aurait demandé d'envoyer des gilets pare-balles à une équipe de sécurité pour se protéger dans sa quête de devenir le prochain président d'Haïti.

news-details

Bergmann, âgé de 65 ans, a reconnu avoir expédié ces gilets à une équipe de sécurité en Haïti, un mois avant l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, dans sa résidence privée à Pèlerin 5. Malgré la preuve de falsification des étiquettes d’expédition affirmant que le contenu était des gilets médicaux à rayons X et des fournitures scolaires, les procureurs fédéraux et l'avocat de la défense soutiennent que Bergmann n’avait aucune idée que ces produits seraient utilisés dans le complot.

Juste avant sa condamnation, Bergman a présenté ses excuses au juge, au peuple haïtien et à sa famille. "J'aimerais pouvoir revenir en arrière", a-t-il déclaré.

A noter que le Juge du district américain, Jose Martinez, connu pour être un juge chargé des peines sévères, avait déjà infligé cinq peines de prison à perpétuité à cinq précédents accusés dans le cadre de cette même affaire.

Frederick J. Bergmann, 65 ans, né à Tampa aux États-Unis est homme d’affaires à succès, un expert-comptable qui a ouvert plusieurs entreprises et organisations à but non lucratif ayant des liens étroits avec Haïti, il a été arrêté en février 2023 et est accusé de contrebande de marchandises, dont 20 gilets balistiques déguisés en gilets médicaux à rayons X et de fournitures scolaires.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire